M. BRUNO KERLOCH - VTC STRASBOURG - VTC ALSACE+33 (0) 7 81 50 67 88

MODIFICATION DES CONDITIONS D'OBTENTION DE LA CARTE PROFESIONNELLE (CHAUFFEUR PRIVE)

Depuis le 1er aout 2013, les conditions d'obtention de la carte professionnelle de conducteur de voiture de tourisme ont changé. Une clause de réglementation a notamment changé à compter de cette date. Auparavant, les prétendants titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau supérieur pouvaient solliciter la carte auprès de la préfecture du lieu de résidence ( étant entendu qu'il faut en outre réunir d'autres conditions (diplôme de secouriste PSC1, extrait n° 2 du casier judiciaire, permis de conduire bien évidemment et aptitude médicale mesurée par un médecin agréé).

Maintenant, l'accès est restreint, notamment pour ceux qui veulent embrasser la profession de chauffeur VTC. Il est ainsi nécessaire d'avoir exercé au moins un an dans un métier du transport de personnes (dans une période antérieure de 10 ans à la demande de carte professionnelle), ou alors d 'effectuer un stage de formation "lourd" de trois mois dans un centre agréé. Ce stage répond aux exigences de l'arrêté du 23 Décembre 2009 Article D.234-4 du code du tourisme.

Ce stage comprend une formation pratique à la conduite, une partie formation générale ( culture générale, cours de langue etc.), ainsi que l'obtention si besoin) du diplôme de secourisme Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Cette nouvelle réglementation (information non relayée par les médias) adoptée sous la pression des fédérations de taxi, restreint l'accès à la profession, et il est injuste de la passer sous silence.

L’arrêt de l'immatriculation des voiture de tourisme avec chauffeur auprès d'Atout France s'ajoute donc à cette attaque à l'exercice de notre profession dans le domaine des voitures de luxe, avec une prestation différente de celle de nombreux taxis.