M. BRUNO KERLOCH - VTC STRASBOURG - VTC ALSACE+33 (0) 7 81 50 67 88

Vous êtes vous demandé d’où vient cette pratique et cette appellation VTC ? Historique d’une pratique.

La location de voiture avec chauffeur en Alsace ou en France est l’héritière de l’appellation de grande remise qui date de l’époque du Roi soleil.

Durant cette période, nous trouvons des voitures de place, qui attendent leurs clients sur la voie publique (avec de fait des tarifs imposés et réglementés), et les voitures de remises, que le client doit aller chercher dans ces dernières, d’où l’appellation voitures de petite remise et voitures de grande remise.

En effet, les problèmes de circulation ne datent pas d’aujourd’hui : les nombreux cochers qui stationnaient près du Louvre paralysaient la circulation. Ils furent donc priés d’aller dans des remises dans l’enceinte du château. La petite remise, pour les clients de moindre importance, la grande remise pour les « VIP » …

Du fait d’une démarche active du client, les tarifs des voitures de remises sont libres, mais déterminés à l’avance.

Dans les années cinquante, la réglementation réintroduit ces notions et crée la distinction entre les taxis (héritiers des voitures de place) et les voitures de petite et grande remise.

Les voitures de grande remise sont des véhicules de luxe, qui offrent des conditions de confort et des aménagements intérieurs digne de ce que l’on attend d’une berline que l’on souhaite louer dans un but de prestige et de confort. Une puissance et des dimensions minimums sont également fixées par le législateur. A cette époque, les voitures de petite remise ainsi que les taxis dépendent du ministère de l’intérieur, alors que la grande remise, synonyme de luxe, de confort, dépendent du ministère du tourisme.

Les différents ministres de l’intérieur, sous la pression du lobby des taxis ont progressivement stoppé la délivrance de licences de petite remise.

En 2009, la réglementation change, et apparait alors la notion de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), héritière directe de la grande remise. Différents décrets en 2010 et 2011 et les années suivantes précisent les modalités de la location de voiture avec chauffeur. Le confort, la discrétion, le service au client sont sous-tendus par ces textes de loi.

Ce nouveau cadre législatif simplifiait quelques peu le régime précédemment en vigueur ( ex : enregistrement au sein d’une structure unique du ministère du tourisme : Atout France), et correspond à une demande de la clientèle désireuse d’un service dans un cadre différent de celui du taxi , dans un limousine ou une berline de prestige uniquement dédié à ses attentes : luxe, confort, service personnalisé, attentions portées au client ( boisson fraîche à disposition ou journal quotidien etc.).