M. BRUNO KERLOCH - VTC STRASBOURG - VTC ALSACE+33 (0) 7 81 50 67 88

Taxis et VTC : une guerre sans fin

Les chauffeurs de taxi se sont réveillés la semaine passée pour protester contre une application informatique proposée par une société américaine qui permettait à tout un chacun, dans un cadre de covoiturage, de se transformer en prestataire de transport.

Au lieu de combattre les voitures de transport, les anciennes voitures de tourisme avec chauffeur, nous ne pouvons que les soutenir dans cette démarche, qui constitue une concurrence "pas vraiment loyale" avec la location d'une berline de luxe, par exemple sur Strasbourg ou en Alsace. En effet, cette possibilité offerte aux particuliers de se transformer en pseudo taxi ou VTC, de louer sa voiture (même si cela n'est dans la plupart des cas pas une location de voiture de luxe, car n'importe quel véhicule était utilisé) leur permettait de "faire du chiffre" sans payer de charges, sans devoir s’acquitter d'une assurance particulière comportant une responsabilité civile professionnelle ( obligatoire pour la location d'une berline de luxe avec chauffeur depuis la loi d'octobre 2014). Donc tous les avantages, sans les inconvénients, pour de l'argent de poche rapidement gagné.

Devant cette mobilisation, cette application sera interdite en janvier 2015. On en peut que s'en féliciter, car la loi d'octobre, plutôt défavorable aux voitures de transport ( anciennement voitures de tourisme avec chauffeur), ne facilitait la tâche des VTC.

En résumé, si à Strasbourg ou en Alsace, vous souhaitez engager un chauffeur privé avec son véhicule, louer une une voiture de luxe pour un mariage, une soirée, effectuer un transfert, méfiez-vous des imitations, sollicitez une entreprise déclarée et assurée "en dur" pour la location d'une berline de luxe avec chauffeur, avec un chauffeur détenteur des documents idoines pour la conduite d'une voiture avec chauffeur, votre sécurité en dépend. La location d'une voiture de luxe avec chauffeur n 'est pas une affaire d'amateur.